Inspection du général COMLE aux postes d’information nord et le CPN

Dans le cadre du recrutement pour cette année et en vue de le porter à 1750 légionnaires, le groupement de recrutement de la Légion étrangère (GRLE) se déploie sur l’ensemble du territoire national, par l’intermédiaire des postes d’information en effectuant des actions dynamiques d’information et de recrutement (foires, forums pour l’emploi, JDC, missions locales). L’objectif étant d’être présent et d’occuper sur le terrain.

C’est dans ce contexte que le général COMLE a réalisé une visite d’inspection des postes d’informations de la légion étrangère (PILE) nord et du centre de présélection nord (CPN), pour échanger avec les recruteurs sur leurs méthodes de travail et se rendre compte, in-situ, de leurs problématiques.

Le 24 février 2020, le PILE de Lille a été le premier poste à recevoir le général COMLE. Après une brève présentation de sa zone de responsabilité composée de 7 départements, (environ 7,8 millions d’habitants), l’adjudant LEE, chef du poste a présenté l’environnement et l’ancrage local, le tout suivi d’un aperçu des actions majeures de recrutements à venir pour le 1er semestre 2020. Au cours de cette visite, le général COMLE a pu échanger avec l’ensemble des personnels du PILE.

Le lendemain, 25 février 2020, le CPN stationné au fort de Nogent, recevait le COMLE. Après une présentation du dispositif et ses moyens, le chef du CPN l’ADC KODENETZ a effectué un déroulé détaillée du processus de présélection. Cela a permis au général COMLE de suivre en temps réel, le parcours du candidat dans ce processus particulier en échangeant avec les recruteurs.

Le 26 février 2020, le PILE de Vincennes recevait à son tour, la visite du général. Après une présentation du dispositif, l’adjudant KOUDEEV, le chef de poste présenta ses actions majeures de recrutement et de rayonnement dans sa zone de responsabilités qui est la plus dense au niveau démographique de tous les postes d’informations (environ 15 millions d’habitants).

Le 27 février 2020, pour terminer cette période bien dense, le poste d’information de Strasbourg l’accueillait à son tour. Après une présentation de son infrastructure, la plus imposante et plus ancienne de tous les postes actuels, l’adjudant-chef NICKEL, adjoint au chef du PILE actuellement en projection, réalisa un focus sa zone de responsabilité (13 départements pour une population d’environ 6,5 millions d’habitants), tout en insistant sur le calendrier des actions majeures de recrutements des prochains mois.

 

Avant de quitter le poste, le général COMLE a tenu à remercier les légionnaires du poste par un mot dans le livre d’or du PILE de Strasbourg. On peut y lire :

En cette année 2020 de fort recrutement et à l'occasion de cette visite au PILE de Strasbourg, je remercie toute l'équipe du poste pour son accueil et la façon dont elle s'acquitte de sa mission.

 

Vous avez toute ma confiance pour conquérir les nombreux volontaires dont la Légion étrangère a besoin. Très fidèlement.

Général MISTRAL,
commandant la Légion étrangère
.

La mission n’est pas finie, car dans les prochains mois, ce sera le tour des postes de la zone Sud à recevoir la visite du général COMLE. Le GRLE se tient prêt, selon la devise « Conquérir des volontaires, pour en faire des légionnaires ».


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.