La Légion étrangère possède un dispositif de recrutement et de sélection spécifique. Travaillant sous les ordres directs du général commandant la Légion étrangère, en lien avec les divisions de son état-major et la sous-direction recrutement de la direction des ressources humaines de l’armée de terre.

Ce dispositif fonctionne en deux étapes, la première est géré par le Groupement de recrutement de la Légion étrangère (GRLE) et la seconde par le centre de sélection et d’incorporation (CSI), rattaché depuis janvier 2020 au GRLE. Ce dispositif de présélection fonctionne en continu, sans interruption pour le candidat depuis sa présentation dans un poste d’information jusqu’à son acheminement vers le centre de sélection et d’incorporation d’Aubagne.

Lire la suite...

Officiers, sous-officiers, caporaux-chefs, caporaux du Groupement de recrutement de la Légion étrangère, personnel d’active ou de réserve, c’est en ma qualité de chef de corps que je m’adresse pour la première fois à vous tous.

Je veux tout d’abord vous dire toute la fierté qui est la mienne d’être votre chef. Parfaitement conscient des obligations qui sont désormais les miennes, je ferai le maximum pour me montrer digne de la confiance accordée par le GAL COMLE qui m’a confié ce magnifique commandement il y a quelques heures.

Je souhaite tout d’abord insister sur l’action prépondérante réalisée par le LCL ROUSSELLE pour faire du GRLE l’unité qu’elle est aujourd’hui. Sachez que je m’inscrirai dans ses pas. Vous le savez tous sans le recrutement et la sélection, la Légion étrangère n’est rien, et le modèle véhiculé dans l’armée de terre, inexistant. Sans la portion centrale qui assume tant de missions sur la plate-forme parisienne au profit des régiments frères tout en faisant rayonner l’institution, la place de la Légion serez également très différente.

Lire la suite...

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.