Origine du code d'honneur du légionnaire

Dans les années 30, sous l'impulsion du général Rollet, ayant constaté qu’une partie des jeunes légionnaires manquait parfois de repères, mais aussi parce qu’il fallait nous assurer que chacun, venant de cultures différentes, se retrouve dans des principes communs, le Commandement de la Légion étrangère a décidé de rédiger un recueil de principes destinés à guider son action au quotidien, tant au plan personnel que dans le domaine professionnel. Il sert de guide et de référence à tout légionnaire. Repris par le COMLE dans les années 80 sous la forme de code d'honneur. Il est également utile au chef dans sa compréhension du légionnaire et lui permettra d’enrichir son style personnel de commandement.

Code d'honneur du légionnaire

Article 1 : Légionnaire, tu es un volontaire servant la France avec honneur et fidélité.

Article 2 : Chaque légionnaire est ton frère d'arme, quelle que soit sa nationalité, sa race, sa religion. Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d'une même famille.

Article 3 : Respectueux des traditions, attaché à tes chefs, la discipline et la camaraderie sont ta force, le courage et la loyauté tes vertus.

Article 4 : Fier de ton état de légionnaire, tu le montres dans ta tenue toujours élégante, ton comportement toujours digne mais modeste, ton casernement toujours net.

Article 5 : Soldat d'élite, tu t'entraînes avec rigueur, tu entretiens ton arme comme ton bien le plus précieux, tu as le souci constant de ta forme physique.

Article 6 : La mission est sacrée, tu l'exécutes jusqu'au bout et, s'il le faut, en opérations, au péril de ta vie.

Article 7 : Au combat tu agis sans passion et sans haine, tu respectes les ennemis vaincus, tu n'abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés, ni tes armes. 

image.png

Dernier-né des formations de la Légion étrangère (2007), le Groupement de recrutement de la Légion étrangère (GRLE) fait partie intégrante du socle de la Légion étrangère. Son Etat-major est stationné au Fort de Nogent à Fontenay-sous-Bois, mais l’ensemble des dix postes d’information de la Légion étrangère (PILE) recrute sur la totalité du territoire national métropolitain à partir des plus grandes villes françaises. Depuis le 30 Avril 2018, le GRLE est le régiment dépositaire des traditions et de la Mémoire du 11e Régiment étranger d’infanterie dont-il a reçu la garde du drapeau.

Le chant ne permet pas seulement d'entretenir le culte de nos souvenirs militaires, il est aussi un élan et un stimulant. Tout personnel doit être sonscient que le chant est la première manifestation de la cohésion d'un groupe, de la solidarité d'une communauté : il concrétise l'esprit d'équipe; il est le leien de l'unité dont il reflète l'âme . 

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.